Invitation Vernissage // Claude Roucard @ Galerie Guyenne Art Gascogne, Bordeaux [14 septembre]

Invitation Vernissage // Claude Roucard


59
14
septembre
18:30 - 21:30

 La page de l’événement
Galerie Guyenne Art Gascogne
32 rue Fondaudège, 33000 Bordeaux
INVITATION VERNISSAGE
Claude ROUCARD — «Sensuelle et énigmatique Nature»

Lancement de l'exposition en présence de l'artiste le jeudi 14 septembre à 18H30 à la Galerie Guyenne Art Gascogne au 32 rue fondaudège à Bordeaux!

Exposition du 14/09/17 au 26/10/17
Entrée libre
galeriegag.fr/
Exposition présentée dans le cadre de la première édition du WAC Bordeaux — WAC // Week-end de l'Art Contemporain de Bordeaux

Claude Roucard a développé son œuvre en marge des révolutions esthétiques du XXe siècle. Sur ses terres lotoises où il vit depuis les années 1980, les paysages, les fruits et les légumes, les arbres et les tas de bois, plus rarement les nus, occupent le devant de ses compositions. Outre le rapport à une certaine beauté classique, à une matérialité, à la dimension sculpturale du dessin, les œuvres de l’artiste sont liées entre elles par la présence en filigrane du corps humain et de son anatomie. Tout est dans tout semble peindre l’artiste. Une forme en cache une autre, pouvant être parfois fantomatique, ou plus explicite, révélée par le détail, au plus près de la chair et de ses circonvolutions. L’anatomie du corps féminin et la sensualité de ses courbes sont notamment célébrées dans les séries de pastel ayant pour sujet les tomates.

Au fil des années, la vitalité des formes laisse progressivement la place aux outrages du temps qui passe. Certaines séries s’en font l’écho sans détour. Celle intitulée Vie et mort d’une citrouille ne s’embarrasse d’aucun artifice pour représenter le processus inéluctable du pourrissement. Ses œuvres donnent à voir sa maîtrise consommée du dessin ainsi que son remarquable talent de pastelliste et de coloriste, en digne héritier des maîtres du XVIIIe siècle sachant jouer avec les mystères de cette technique, les effets de matières, le rendu des « carnations », l’éclat, la lumière.

Son rapport à la nature est tel que les paysages, les natures mortes, qui occupent une bonne place dans sa production semblent davantage s’apparenter, avec le recul qu’autorisent les années, à un tout autre genre, celui du portrait. Claude Roucard a développé, au fil des décennies, une œuvre d’une unité et d’une beauté rare à travers de vastes ensembles où la nature transcendée se décline en motifs; une œuvre traversée par deux sujets inséparables, au-delà de toutes les révolutions: la vie et la mort.
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements le plus attendu à Bordeaux :

Installations de feu poétiques et spectaculaires - Carabosse
Bassins à flot, Bordeaux
Fête de la St Michel // Place St. Michel
Basilique Saint-Michel de Bordeaux
IAM
Patinoire Mériadeck
Hilight Tribe & friends Night
Rocher de Palmer
Rilès @Rocher de Palmer - Bordeaux
Rocher de Palmer
Barbarians Français vs Maori All Blacks
Stade Chaban-Delmas
Møme - Krakatoa, Bordeaux - 27.10
Krakatoa
Tagada Jones | Ultra Vomit • Rock School Barbey - Bordeaux
Bordeaux Rock School Barbey
Soirée Black’n’light - Campulsations 2017
Cap Sciences
Little Big - Rock School Barbey - Bordeaux
Rock School Barbey
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles